Type FKRS-EU

  • Clapet coupe-feu circulaire
  • Conforme à la norme européenne DIN EN 15650
  • DoP / FKRS-EU / DE / 2013 / 001
  • Certificat de conformité EG
  • BC1 - 606 - 4645 - 15650.04 - 4651
  • Testé pour les propriétés de résistance au feu selon la norme EN 1366-2
  • Classification selon la norme EN 13501-3
  • Pression différentielle et le niveau de puissance acoustique réduits
  • Montage à base de mortier dans les cloisons légères et colonnes
  • Montage sans mortier avec le kit d'installation
  • Commande à distance avec servomoteur à ressort de rappel
  • Intégration dans le système de gestion centralisée du bâtiment avec TROXNETCOM
Serie FKRS-EU
  • Description produit
  • Technique
En cas d'incendie, les clapets coupe-feu se ferment automatiquement pour éviter la propagation du feu et de la fumée à travers les conduits vers les compartiments incendie adjacents. Les clapets coupe-feu FKRS-EU sont testés suivant la norme EN 1366-2 et sont conformes à la norme EN 15650.
Il est important de respecter les exigences locales et les approbations de l'inspection du bâtiment du pays dans lequel les unités doivent être installées.
 
Emplacements de montage adaptés : dans les parois et dalles de plafond massifs, sur les parois de murs massifs, dans les cloisons légères, dans les cloisons coupe-feu légères, dans les colonnes. Montage dans les gaines horizontales et verticales.
 
La direction du flux d'air n'est pas déterminante. Lorsque le clapet est installé dans des parois ou des dalles de plafond, les gaines de ventilation combustibles peuvent être connectées directement à celui-ci. En cas d'incendie, le clapet est déclenché à 72 ° C ou 95 ° C (pour une utilisation dans les systèmes de ventilation à air chaud), soit par un fusible ou de façon thermoélectrique avec un servomoteur à ressort de rappel. Le mécanisme de déclenchement est accessible et peut être testé à partir de l'extérieur.
 
Les clapets coupe-feu ont un panneau pour l'inspection.
 
La classe de performance de clapets coupe-feu FKRS-EU atteint le niveau EI 120 (ve, ho i ↔ o ) S selon la norme EN 13501-3 en fonction de l'application.

circular

Ø 100 – 315 mm
Classification according to EN 13501-3:
up to EI 120 (ve, ho i↔o) S

Références

Arsonic

  • L’ancienne caserne des pompiers: le futur centre pour la musique contemporaine, «Arsonic»
  • DESCRIPTION
Après la réouverture de l’Alhambra en 2014, une deuxième salle de concert  est ouverte à Mons depuis début 2015. L’ancienne caserne des pompiers, située sur la rue de Nimy près du centre de Mons, a été rénovée et transformée. Arsonic a officiellement ouvert ses portes en Avril, pour « Mons; Capitale européenne de la culture 2015».
Cette nouvelle salle de concert et d'exposition doit placer Mons sur la carte de l'expérience musicale.
Le bâtiment s’étend sur plus de 2500 m² sur trois niveaux. Une salle avec une capacité de 250 à 300 spectateurs et plusieurs tribunes adaptables est le cœur vivant et actif.
 
Projet : ARSONIC
Lieu : Mons
Réalisation : 2014 - 2015
Bureau d’études: Greisch
Architecte : V+
Installateur : Imtech Naninne
Produits: Silencieux (XSA, MSA), Clapets coupe-feu (FKRS-EU, FKA-EU, FKR-EU), Grilles (VDW, FBA, VSD, TRS-R, LVS, AT) ; Régulateurs (VFL, TVZ-TVA, TVJ, RN)
 

Cameo Nomade - Namur

  • Cameo Nomade à Namur : cinéma éphémère d’art et d’essai
  • DESCRIPTION
Depuis le 31 mai 2012, par mesure de sécurité, le Caméo, cinéma d’art et d’essai du quartier des Carmes à Namur, avait dû fermer ses portes. Sa rénovation était annoncée depuis longtemps. 
Ce projet a donné une tout autre dimension au cinéma tout en conservant le style art-déco du site. Les cinq salles anciennes ont complètement été réaménagées et réorganisées. Leur capacité d’accueil a été adaptée en fonction de leur taille. L’acoustique, la performance énergétique et la sécurité étaient également l’objet d’importantes rénovations. La façade art-déco du bâtiment a été mise en valeur, notamment avec de larges baies vitrées au rez-de-chaussée.
Le nouveau cinéma a été inauguré début 2014 à Namur.
 
Projet : Cameo Nomade
Lieu : Namur
Réalisation : 2012 - 2015
Bureau d’études: Greisch
Architecte : V+
Installateur : Imtech Naninne
Produits: Soupapes LVS, Z-LVS; Diffuseurs à jet hélicoïdal RFD, FD ; Régulateurs à débit constant VFL ; Grilles à fentes VSD; Volets de dosage JZ-S, AK ; Clapets coupe-feu FKRS-EU, FKS-EU, FKA-EU ; Grilles murales SL ; buses à jet longue portée DUK
 

Mosquee Selimiye

  • Nouvelle mosquée à Bruxelles
  • DESCRIPTION
Début juin 2015, une nouvelle mosquée est inaugurée à Bruxelles, là où précédemment se situait un lieu de culte en état de délabrement. Le bâtiment est une initiative de L'Union des Centres Culturels Islamiques de Belgique (UCCIB), une association rassemblant plusieurs groupements de la communauté turque de Belgique. La surface du bâtiment est de 2600m² et  le coût du projet d’environ 3,8 millions d’euros. Le financement fut assuré par des sponsors privés et des habitants du voisinage. 
La mosquée de Selimiye n’est pas seulement un lieu de culte et de prières, elle sera également un lieu d’organisation d’activités dans le quartier ainsi qu’un lieu de formations. La mosquée porte un message rassembleur. Les deux premiers étages du bâtiment sont des lieux de prières, où les femmes et les hommes sont séparés. L’étage du dessus comporte une grande salle de réunion qui sera également mise à la disposition de la commune. Encore un étage plus haut, deux salles de cours ont été réalisées. Le dernier étage compte deux appartements pour les imams, ainsi que deux grands dortoirs qui servent d’internat pour les étudiants étrangers. Une tour, surplombée d’un croissant de lune, est un escalier sur toute la hauteur du bâtiment et fait office de minaret dans sa partie supérieure. Dans les sous-sols est construit un grand parking pouvant contenir dix-huit voitures.
 
Projet : Mosquée Selimiye
Lieu : Bruxelles
Réalisation : 2012 - 2015
Bureau d’études: Axis Engineering
Architecte : Sefik Birkiye
Installateur : Les Entreprises Esmer
Produits: Grilles FD ; clapet coupe-feu FKA-EU, FKRS-EU, régulateurs à débit variable LVC, Centrales de traitement d’air (3)
 

Phenix 5

  • Phenix 5
  • DESCRIPTION
Phenix 5 fait partie du projet Phenix, qui figure dans de la réévaluation de la ville de Charleroi et est réalisé avec des crédits européens. Un complexe de cinéma avec quatre salles, une brasserie et un centre d'art est logé dans l'ancien bâtiment de la Banque nationale de la Porte des Arts.
Projet : Phenix 5
Lieu : Charleroi
Réalisation : 2010 - 2015
Bureau d’études: Greisch, Berger, Daidalos-Wascos
Architecte : AM L'Escaut - bureau Vers plus de bien-être (V+)
Installateur : Imtech Naninne
Produits: Régulateurs à débit variable TVJ-Easy ; Clapets coupe-feu FKA-EU, FKRS-EU; Diffuseurs plafonniers ADLR ; Diffuseurs à jet helicoïdal VDW ; Persiennes WG, WGK ; Buses à jet longue portée DUK ; Grilles murales SL
 

Tour Paradis

  • La Tour Paradis, les nouveaux bureaux du SPF Finances
  • DESCRIPTION
Le projet comprend la construction d'un bâtiment de la tour qui abritera les nouveaux bureaux des finances publiques fédérales. 
La Tour Paradis est un immeuble de grande hauteur construit en bord de la Meuse dans le quartier des Guillemins de Liège. Sa hauteur, de 118 mètres, en fait l'immeuble le plus haut de Wallonie. La tour compte 28 étages, dont les deux derniers sont réservés aux techniques. Le concept de la tour permet de centraliser les différents services sur une seule surface. 
Le concept des bureaux permet une flexibilité maximale dans l’organisation et la répartition des bureaux (espaces modulables, faux planchers, cloisons amovibles, etc…) En sous-sol et sur trois niveaux, 325 places de parking sont prévues pour le personnel. Il y a également un emplacement pour 50 vélos. 
 
Projet : Tour Paradis
Lieu : Liège
Réalisation : 2013 - 2014
Bureau d’études: Luxconsult
Architecte : Jaspers-Eyers Architectes & Bureau Architecture Greisch
Installateur : Close
Produits: Clapets coupe-feu FKRS-EU, FKA-EU
 

Tour Premium

  • Tour Premium: une partie du projet « UP-site »
  • DESCRIPTION
Up-Site est un projet bruxellois qui aide à la revitalisation du quartier Nord en proposant aux Bruxellois un lieu convivial où ils pourront vivre, travailler et se divertir. Le projet contribue également à donner à l’eau, le rôle qu’elle mérite dans la ville. La plupart des logements trouvent place dans la Tour Premium.
Le concept Up-Site se compose de 50.000 m² de développement résidentiel et 30.000 m² de bureaux. Sur 1,25 hectare, 800 habitants cohabitent avec 2.500 travailleurs. 
La tour avec ses 140 mètres de haut, 42 étages et 252 appartements, est la tour résidentielle la plus haute de Belgique et l’une des plus élevées d’Europe. Des magasins, des restaurants et des animations occupent les espaces du rez-de-chaussée et du premier étage. 
 
Projet : Tour Premium
Lieu : Bruxelles
Réalisation : 2011 - 2014
Bureau d’études: VK Engineering
Architecte : A2RC
Installateur : Close
Produits: Clapets coupe-feu FKA-EU, FKRS-EU; Grilles à fentes VSD; Régulateurs à débit variable TVR-Easy; Régulateurs à débit constant RN, RNS
 

UCL – Lavoisier Phase 2

  • Bâtiment Lavoisier à l’Université catholique de Louvain: une rénovation durable
  • DESCRIPTION

Le bâtiment "Lavoisier" est le bâtiment de recherche en chimie à l'Université de Louvain-La-Neuve. Le bâtiment abrite les salles de cours, des laboratoires de recherche et le service administratif de l'université. En 2009, il a été décidé de rénover le bâtiment. D'une part à cause de la vétusté générale des installations, principalement dans les laboratoires. En second lieu, parce que les émissions de CO2 dû à la ventilation intensive des hottes dans les laboratoires, devait être réduit considérablement. Mais aussi la sécurité et la polyvalence des espaces ont donné lieu aux renouvellements. Les installateurs ont fait appel à TROX pour fournir divers produits.

Les laboratoires obsolètes ont été reconstruits sous la direction des architectes MODULO, en collaboration avec ARCADIS Belgique. Les travaux ont débuté en Août 2010 et ont été achevés en trois phases. TROX a livré ses produits dans les trois phases.

Le bâtiment existant des années 70 a été analysé et chaque point critique a été interrogé et éliminé sur base de solutions spécifiques. L’analyse a examiné des solutions performantes et des solutions économes en énergie. TROX a livré tous les composants HVAC, avec la plus grande contribution dans le segment LABCONTROL.

Climat sain dans les laboratoires

Les exigences relatives à la conception des systèmes d'air dans les bâtiments de laboratoire sont complexes et exigeants. La protection contre les substances dangereuses pour assurer la sécurité du personnel est une priorité essentielle de ces systèmes de climatisation. Souvent les gaz qui se libèrent sont nocifs pour la santé et causent de mauvaises odeurs. Par conséquent, il est essentiel que le système de climatisation décharge ces substances du laboratoire en toute sécurité. Les unités de régulation EasyLab de TROX assurent un contrôle optimal de l'air d'évacuation et d’entrée d’air, gardent la zone exempte de pollution, assurent les pressions nécessaires de la pièce et maintiennent les exigences des normes en vigueur.  

Pour la rénovation TROX a fourni le système VAV pour des applications spécifiques, types TVLK et TVR-Ex. Les unités de régulation rondes du type TVLK sont idéalement utilisées pour les systèmes de ventilation dans les laboratoires et les zones de production industrielle où des substances agressives doivent être enlevées, tandis que les contrôleurs TVR-Ex sont utilisés pour le contrôle du volume d'air variable dans les zones potentiellement explosives (selon ATEX).

Les installateurs ont aussi pris la sécurité incendie en compte pendant la rénovation. TROX a fourni des clapets coupe-feu ronds du type FKRS-EU et des clapets coupe-feu rectangulaires du type FKA-EU pour faire en sorte que tout incendie ne serait pas propagé à d'autres parties du bâtiment. TROX met beaucoup l'accent sur la sécurité incendie. Le « Centre International pour la protection contre les incendies (ICB) » à Neukirchen-Vluyn (Allemagne) est le centre de recherche le plus avancé dans son genre. Divers composants ont subi des essais en vue de tests officiels dans des laboratoires indépendants.

TROX X CUBE

Outre l’évacuation d’air et la contrôle d’air, la production d’air de haute qualité reste au cœur de l’installation de ventilation.

Dans les zones très sensibles, tels que dans des laboratoires ou des universités un centrale de traitement d’air, plus que dans tout autre zones, doit répondre aux exigences d'hygiène particulièrement strictes. TROX X CUBE assure également que les étudiants et les visiteurs respirent de l'air frais de haute qualité dans le bâtiment.

Des années d'expérience de TROX sont appliquées dans le développement du X CUBE. Idéal sur toute la ligne. Les centrales de traitement d’air X Cube font un pas en avant dans le marché et définissent de nouveaux standards beaucoup plus stricts en termes de qualité, de performance, de flexibilité, de fiabilité, d’efficacité énergétique et d’hygiène. Voilà les raisons pour lesquelles le client a choisi spécifiquement TROX, qui a livré 11 X CUBES pour la rénovation des laboratoires.

Projet : UCL Lavoisier
Lieu : Louvain-La-Neuve
Réalisation : 2011 - 2014
Bureau d’études: Arcadis Charleroi
Architecte : Modulo
Installateur : Druart
Produits: Régulateurs à débit constant AK, VFL, RN, RNS ; Batteries WT; Régulateurs à débit variable TVLK, TVR-Ex, TVR-Easy, TVR-Elab ; Silencieux CA, CAK, XKA, CS ; Diffuseurs à jet helicoïdal RFD; Diffuseurs plafonniers DLQ, DLQ-AK; Soupapes Z-LVS, LVS; Clapets Coupe-feu FKA-EU, FKRS-EU; Centrale de traitement d’air X-CUBE; Grilles à déplacement QL-WE
 

Partager la page

Recommander cette page

Recommander cette page en envoyant un lien par mail.

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Partager la page

Merci pour votre recommandation !

Votre recommandation a été envoyée et devrait arriver dans les plus brefs délais.


Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez préciser votre message et le type de demande
Tel.: +32 (0) 2/522 07 80

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été envoyé et sera traité dans les plus brefs délais.
Notre département de traitement des demandes prendra contact avec vous dès que possible.
Pour les questions d'ordre général concernant les produits ou services, vous pouvez aussi nous appeler :
Tel.: +32 (0) 2/522 07 80

Contact

Nous sommes à votre disposition

Visual contact Visual contact

Veuillez préciser votre message et le type de demande
Tel.: +32 (0) 2/522 07 80

Pièce jointe (max. 10MB)

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.

Contact

Merci pour votre message !

Visual contact Visual contact

Votre message a été envoyé et sera traité dans les plus brefs délais.
Notre département de traitement des demandes prendra contact avec vous dès que possible.
Pour les questions d'ordre général concernant les produits ou services, vous pouvez aussi nous appeler :
Tel.: +32 (0) 2/522 07 80